-
Démarches et services
- Actualités
- Cette semaine à Lomme
- Laissez-passer l’Orage
- Vous accueillir à Lomme
- Un podcast lommois
- Accueillir pour prendre soin
- Quand ça tissait aux Tisserands
- Prendre soin de sa santé mentale
- Les Ambassadeurs pour le Climat de la MEL
- Octobre Rose
- Les Automnales
- LE COEUR & LA RAISON
- À bord du Quai
- Éliminons la pauvreté
- La rue Eugène-Descamps réouverte
- Au bonheur des enfants
- MANGER, C’EST AGIR POUR LA PLANETE
- Tempête Benjamin
- Journée de lutte contre les violences faites aux femmes
- Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire
- ÉTERNELLE JEUNESSE
- QUAND LOMME ETAIT LE ROYAUME DE MADER
- Les jouets vont se révolter
- Mettre fin aux violences
- Harcèlement scolaire
- Ça va chauffer à la Délivrance
- Changer le regard sur le handicap
Ça va chauffer à la Délivrance
Depuis la fin du mois d’octobre, des travaux sont en cours en sous-sol. Objectif :instaurer un mini-réseau de chaleur pour les bâtiments municipaux.
Dans sa perspective de trajectoire d’économie d’énergie et de réduction de ses émissions, la Ville va se doter d’un mini-réseau de chaleur, au sein de la Cité-Jardin. L’objectif est de chauffer les bâtiments communaux avec 70% d’énergie renouvelable. On parle ici du groupe scolaire Curie-Pasteur, de la maison Folie Beaulieu, l’école Demory, le stade Van den Eeden et la salle de sports Dompsin. Le Dojo sera également raccordé dans un second temps.
Ce réseau, mis en place par Engie, va puiser la chaleur sous nos pieds, en utilisant l’eau de la nappe phréatique située à 35 m de profondeur. Le système va aspirer cette eau (53m3 par heure) et la passer dans une pompe à chaleur qui va prélever une partie de la température avant de la réinjecter dans la nappe 150m plus loin.
La chaleur alors produite se diffuse, à partir de l’école Pasteur, à travers un réseau de tuyaux enterrés à un mètre de profondeur, dans tous les bâtiments concernés. Ce système va permettre à la commune d’économiser 124 000 € par an (soit 8,6% de notre facture énergétique ) et d’éviter le rejet de 205 T de CO2 par an.
Ce chantier est un projet de 1,5 M€ (financé à 85% par la Ville). Cela va impliquer de fermer le Parc Samuel Paty (et le caniparc) jusqu’au 2 janvier.
Pourquoi un mini-réseau ?
On utilise le terme mini non pas pour la taille du réseau (1700m de tuyaux) mais parce qu’il n’y a qu’un seul client pour s’y connecter, la Ville. Pour des raisons techniques et administratives, ce réseau ne pourra pas être ouvert aux habitants. Le coût engendré par une telle connexion ne serait de toute façon pas rentable pour une maison individuelle. Mais le solaire peut être une solution !

