-
Démarches et services
- Actualités
- L'Odyssée en chiffres
- Toute la médiathèque chez soi
- On l'appelait "Château Rouge"
- Un podcast lommois
- Accueillir pour prendre soin
- Quand ça tissait aux Tisserands
- Prendre soin de sa santé mentale
- Cette semaine à Lomme
- À bord du Quai
- Vous accueillir à Lomme
- MANGER, C’EST AGIR POUR LA PLANETE
- Journée de lutte contre les violences faites aux femmes
- QUAND LOMME ETAIT LE ROYAUME DE MADER
- Laissez-passer l’Orage
- Mettre fin aux violences
- Harcèlement scolaire
- Changer le regard sur le handicap
- Un peu de pain et de chaleur
- Dispositif Paniers
- LE MONDE BOUGE
- Inscriptions listes électorales
- Vous permettre d’être bien dans vos vêtements
- Une ambition pour le logement étudiant
- Quand la Mairie était au Bourg
- Se bouger pour le sport
- Le défi de janvier
- Recyclez votre sapin de Noël
- Meilleurs Voeux
- COLLECTE DES DÉCHETS MÉNAGERS
- Du changement à la Délivrance
- Lomme, le Magazine
- Accompagner et faire grandir
- Qui était Suzanne Lacore ?
- Et les parents dans tout ça
- Le mélange des couleurs
- UN DRÔLE D’OISEAU
- Lomme, le Magazine : une odyssée culturelle
- Ouvrir les portes de l'évasion
Laissez-passer l’Orage
Manon Praca est capitaine de l’Équipe de France de Roller-Derby et joue à Lomme, un des meilleurs clubs français. Elle a fait de ce sport spectaculaire et engagé la grande passion de sa vie.
A 17 ans, alors qu’elle est au lycée, Manon découvre le film « Bliss », réalisé par Drew Barrymore. Ce film se situe dans l’univers d’un sport né aux Etats-Unis dans les années 30 mais remis au goût du jour au début du siècle : le roller-derby. Un sport de contact, féminin, qui se pratique, comme son nom l’indique, sur des patins à roulettes. Action garantie !
Après avoir découvert que le sport de ce film existait pour de vrai dans la métropole lilloise, Manon a dû attendre sa majorité pour monter sur la piste. Elle découvre un sport « super physique, bien cardio mais aussi tactique. Il faut avoir l’œil partout, jouer collectif, se faufiler entre les défenseuses, construire des stratégies tout en étant en mouvement. Aujourd’hui, on s’entraîne 3 fois par semaine avec les patins mais moi je rajoute des séances de renforcement musculaire, c’est indispensable à haut niveau ». Le haut-niveau, elle le fréquente depuis 2019 et son entrée en Équipe de France dont elle est aujourd’hui la capitaine et avec qui elle a terminé 4e des derniers championnats du monde, « on est en progrès, nous étions 7e la fois d’avant. Mais ça nous laisse un goût d’inachevé, on y allait pour le podium ». Un engagement total pour Manon qui a même mis sa carrière professionnelle en pause pour se consacrer à cet objectif.
Le Roller-derby est un sport complet, c’est aussi un sport engagé « avec beaucoup de place aux femmes et aux minorités de genre. J’étais déjà féministe mais pratiquer ce sport m’a fait découvrir énormément de choses, ça m’a construit politiquement ». Une des traditions du Derby veut que les joueuses se choisissent un pseudonyme, un nom de guerre, Manon a choisi « L’Orage ». « C’est très ancré chez nous, il y a certaines personnes contre qui je joue depuis 10 ans et dont je ne connais même pas le vrai prénom ! ».
Avec l’énergie d’un éclair, le Lomme Roller Derby qui joue en première division depuis 10 ans et fréquente le Top 12 européen, va, comme chaque saison, jouer le titre national. Cette année, le club qui s’entraîne Salle Deberdt va jouer pour la première fois « à domicile ». Ce sera les 17 et 18 janvier au Palais des Sports Pierre Degrugilliers.

