-
Démarches et services
- Actualités
- Cette semaine à Lomme
- Les jouets vont se révolter
- Vous accueillir à Lomme
- Un podcast lommois
- Accueillir pour prendre soin
- Quand ça tissait aux Tisserands
- Prendre soin de sa santé mentale
- Les Ambassadeurs pour le Climat de la MEL
- Octobre Rose
- Les Automnales
- LE COEUR & LA RAISON
- À bord du Quai
- Éliminons la pauvreté
- La rue Eugène-Descamps réouverte
- Au bonheur des enfants
- MANGER, C’EST AGIR POUR LA PLANETE
- Tempête Benjamin
- Journée de lutte contre les violences faites aux femmes
- Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire
- ÉTERNELLE JEUNESSE
- QUAND LOMME ETAIT LE ROYAUME DE MADER
Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire
Des évènements du 5 au 30 novembre à Lomme
Objectifs :
- Aborder et prévenir les mécanismes du harcèlement, une violence répétée pouvant être verbale, physique ou psychologique.
- Jeunes et adultes peuvent être concernés par ces rapports de force et de domination.
- La Ville souhaite sensibiliser à cette “violence ordinaire”, en comprendre les ressorts et montrer les chemins possibles pour s’en libérer, notamment grâce au regard artistique.
Programme :
À travers le spectacle Serum, des jeux, des ateliers et des temps d’échange, la Ville et ses partenaires abordent les mécanismes du harcèlement et les moyens d’agir collectivement pour le prévenir.
MERCREDI 5/11
Jeux de plateau « Jeu EXEKO » (à partir de 8 ans) 14h à 16h - L’Odyssée médiathèque, 794 Av. de Dunkerque – Sensibilisation ludique à la lutte contre les discriminations et les moyens de s'en défendre. Basé sur des situations concrètes de la vie quotidienne (collèges / lycées, travail, services publics, logement, etc.). Par l’Association de Prévention du Site de la Villette et un Point d’Accès au Droit de la Ville de Paris.
Gratuit – A partir de 8 ans – Infos au 03 20 17 27 40
VENDREDI 7/11
Restitution publique « Serum » + table ronde - 19h - maison Folie Beaulieu, Pl. Beaulieu – Par le Théâtre Diagonale et en partenariat avec l’association CPTS ASNO (Communauté Professionnelle Territoriale de santé alliance Nord-Ouest)
Conçu par Esther Mollo, « Serum » est la seconde partie d’un diptyque artistique consacré au harcèlement scolaire. Ce spectacle offre un miroir inversé du premier volet « Murmures » : il explore cette fois le point de vue de l’harceleur, pour mieux comprendre les ressorts de la violence et du rapport de domination. « À travers le jeu corporel et le cirque, quatre jongleurs et un équilibriste- contorsionniste décortiquent les mécanismes qui mènent au harcèlement. La bande-son, construite à partir des mots et témoignages d’adolescents du Nord et du Pas-de-Calais, donne une dimension sensible et percutante à la création. »
Cette sortie de résidence (spectacle en construction) sera suivie d’un échange avec les artistes et des professionnels de la communauté éducative et du secteur médico-social.
Présentation du dyptique complet « Murmures/Serum » est prévue en février 2026 à la maison Folie Beaulieu – Une première sortie de résidence sera présentée au Collège Jean Zay à 10h30.
Gratuit sur inscription à accueilmaisonfolie@mairie-lomme.fr ou 03 20 22 93 66 / Durée : 15-20 min suivi d’un débat d’1h
MARDI 18 et JEUDI 20/11
Temps d’échange et ateliers – Espace Parents, 796 Av. de Dunkerque – Le 18/11 de 18h à 19h30 : Parole de parents par Aurélie Mercier. Le 20/11 de 18h30 à 20h : Temps d’échange par Delphine Blot. Ces rendez-vous sont pensés comme des espaces d’écoute et de partage pour aider les parents à mieux comprendre et accompagner leurs enfants face au harcèlement.
Gratuit – Infos et inscriptions au 06 25 77 41 83 ou espaceparents@mairie-lomme.fr
RESSOURCES ET OUTILS UTILES :
A l’Odyssée médiathèque :
Vous êtes parent, professionnel… découvrez les ressources de la médiathèque pour mieux appréhender le sujet ou sensibiliser les jeunes.
3018 : Numéro national contre le harcèlement et le cyberharcèlement
Un service d’écoute et de signalement pour les jeunes, parents et professionnels.
- Gratuit, anonyme et confidentiel
- 7j/7, de 9h à 23h
- Par téléphone, tchat ou via l’application mobile « 3018 »
Infos sur e-enfance.org

