Journée de lutte contre les violences faites aux femmes

Du 17 au 30 novembre, des ateliers et événements pour se mobiliser.

Partager sur :

Google+

Du 17 au 30 novembre, la Ville de Lomme se mobilise à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Au programme : stages, ateliers, débats et spectacles pour comprendre, s’exprimer et agir contre toutes les formes de violences.

  

LUNDI 17 ET MARDI 18/11

Stage d’autodéfense féministe

9h30 à 17h - Maison du Citoyen et des Solidarités, 343 Av. de Dunkerque

Stage de 2 jours, animé par l’association Contrepoing, pour développer des réflexes d’autodéfense physique, verbale, émotionnelle et mentale, dans un cadre bienveillant et sécurisé.

Gratuit - Sur inscription auprès de la Maison du Citoyen et des Solidarités à maisonducitoyen@mairie-lomme.fr ou au 03 20 08 90 30 

MARDI 25 novembre

Présentation du dispositif « Un abri qui sauve des vies » + débat

16h à 17h - Maison du Citoyen et des Solidarités, 343 Av. de Dunkerque

Découvrez comment ce dispositif offre un logement temporaire sûr aux victimes et échangez avec les associations pour mieux comprendre les enjeux et les moyens d’agir.

Gratuit - Sur inscription à ccas@mairie-lomme.fr

SAMEDI 29/11

Atelier de musicothérapie

11h à 12h - Maison du Citoyen et des Solidarités, 343 Av. de Dunkerque

Un moment pour explorer la musique comme outil thérapeutique : détente, expression personnelle et renforcement du bien-être.

Gratuit - Sur inscription auprès de la Maison du Citoyen et des Solidarités à maisonducitoyen@mairie-lomme.fr ou au 03 20 08 90 30

DIMANCHE 30/11

Spectacle de danse « Maldonne »

17h - maison Folie Beaulieu, Pl. Beaulieu

Maldonne est une exploration poétique et percutante du féminin. Emportées par les musiques de Vivaldi, des chansons de Lara Fabian ou Leonard Cohen, cinq femmes s’habillent avec une multitude de robes colorées et différentes pour dévoiler leurs fragilités, leurs révoltes et leurs identités multiples. Ensemble, elles inventent une danse qui les extrait de la soumission et des carcans, puisant dans la joie leur liberté recouvrée. Par la Cie Leïla Ka

Tarifs : 9,30€ / 5,20 € - Infos et billetterie à accueilmaisonfolie@mairie-lomme.fr ou au 03 20 22 93 66

 

RESSOURCES UTILES :

3919 : Numéro national « Violences Femmes Info »

Numéro national d’écoute, d’information et d’orientation pour toutes les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, etc.) et leurs proches.

- Appel anonyme et gratuit

- 7j/7, 24h/24

 

Numéros d’urgence (numéros gratuits 7j/7 – 24h/24)

17 : Police / gendarmerie

114 : par sms (si vous êtes dans l’impossibilité d’appeler le 17, envoyez un SMS au 114)

18 : pompiers

15 : urgences médicales

115 : hébergement d’urgence

112 : numéro d'urgence européen

119 : allô enfance en danger

- En ligne sur arretonslesviolences.gouv.fr : signalement en ligne, information et orientation 24h/24 

- Maison du Citoyen et des Solidarités (343 Av. de Dunkerque - 03 20 08 90 30 – maisonducitoyen@mairie-lomme.fr) : Renseignements juridiques gratuits et confidentiels – Aide à la rédaction et à la compréhension de dossiers administratifs.

- Sifflets « Repouss Relou » : outil pratique distribué lors des événements pour renforcer la sécurité et la confiance dans l’espace public.

- Brochure « Le parcours logement pour les femmes victimes de violences conjugales » disponible dans les structures municipales et auprès des bailleurs sociaux.


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer