-
Démarches et services
- Actualités
- L'Odyssée en chiffres
- Toute la médiathèque chez soi
- On l'appelait "Château Rouge"
- Un podcast lommois
- Accueillir pour prendre soin
- Quand ça tissait aux Tisserands
- Prendre soin de sa santé mentale
- Cette semaine à Lomme
- À bord du Quai
- Vous accueillir à Lomme
- MANGER, C’EST AGIR POUR LA PLANETE
- Journée de lutte contre les violences faites aux femmes
- QUAND LOMME ETAIT LE ROYAUME DE MADER
- Laissez-passer l’Orage
- Mettre fin aux violences
- Harcèlement scolaire
- Changer le regard sur le handicap
- Un peu de pain et de chaleur
- Dispositif Paniers
- LE MONDE BOUGE
- Inscriptions listes électorales
- Vous permettre d’être bien dans vos vêtements
- Une ambition pour le logement étudiant
- Quand la Mairie était au Bourg
- Se bouger pour le sport
- Le défi de janvier
- Recyclez votre sapin de Noël
- Meilleurs Voeux
- COLLECTE DES DÉCHETS MÉNAGERS
- Du changement à la Délivrance
- Lomme, le Magazine
- Accompagner et faire grandir
- Qui était Suzanne Lacore ?
- Et les parents dans tout ça
- Le mélange des couleurs
- UN DRÔLE D’OISEAU
- Lomme, le Magazine : une odyssée culturelle
- Ouvrir les portes de l'évasion
Changer le regard sur le handicap
Une exposition photographique est organisée au sein de l’Hôtel de Ville pendant 3 semaines. Le but, découvrir des beaux portraits et lutter contre les stéréotypes. Pour aller plus loin, des ateliers sont organisés.
A l’occasion de cette exposition, vous croiserez les regards de Clément, Zohé, Suzon, Marek et 30 autres, capturés par la photographe Pauline Saint Omer. Toutes et tous sont porteuses de trisomie 21, qu’on appelle aussi syndrome de Down (du nom du médecin anglais qui en a parlé le premier). Cette anomalie chromosomique est définie par la présence d’un troisième exemplaire sur le chromosome 21, le plus petit, un petit truc en plus qui a des conséquences mais qui n’empêche pas d’avoir des rêves et des projets ni de prendre toute sa place dans la société.
Les photographies s’accompagnent d’infos pédagogiques et de ressources disponibles pour les parents et les familles. L’objectif est de nous permettre de combattre nos idées reçues, peut-être les stéréotypes que nous avons en tête, de sensibiliser le public à la vie des personnes atteintes de ce syndrome.
Cette exposition est organisée dans le cadre de la SEEPH, la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en Situation de Handicap. Trop d’employeurs sont encore frileux et se privent de talents et d’expertises à cause de stéréotypes. C’est pourtant à la société de s’adapter pour faire de la place à chacun. Le temps d’une semaine, l’objectif est de faire se rencontrer entreprises, politiques, associations, société civile et demandeurs d’emploi en situation de handicap. C’est aussi l’occasion pour les personnes non-handicapées de s’emparer de ce sujet pour travailler les préjugés et soulever d’éventuels tabous.
Changer le regard, c’est aussi créer des rencontres et susciter le dialogue. Des ateliers et une exposition viendront ponctuer cette semaine pour poursuivre cette démarche d’inclusion (voir encadré ci-contre).
Exposition « Coup de projecteur sur la trisomie 21 » à voir du 14 novembre au 8 décembre, dans le hall de l’Hôtel de Ville, aux horaires d’ouverture. Vernissage le 14 novembre à 18h.

