-
Démarches et services
- Actualités
- L'Odyssée en chiffres
- Toute la médiathèque chez soi
- On l'appelait "Château Rouge"
- Un podcast lommois
- Accueillir pour prendre soin
- Quand ça tissait aux Tisserands
- Prendre soin de sa santé mentale
- Cette semaine à Lomme
- À bord du Quai
- Vous accueillir à Lomme
- MANGER, C’EST AGIR POUR LA PLANETE
- Journée de lutte contre les violences faites aux femmes
- QUAND LOMME ETAIT LE ROYAUME DE MADER
- Laissez-passer l’Orage
- Mettre fin aux violences
- Harcèlement scolaire
- Changer le regard sur le handicap
- Un peu de pain et de chaleur
- Dispositif Paniers
- LE MONDE BOUGE
- Inscriptions listes électorales
- Vous permettre d’être bien dans vos vêtements
- Une ambition pour le logement étudiant
- Quand la Mairie était au Bourg
- Se bouger pour le sport
- Le défi de janvier
- Recyclez votre sapin de Noël
- Meilleurs Voeux
- COLLECTE DES DÉCHETS MÉNAGERS
- Du changement à la Délivrance
- Lomme, le Magazine
- Accompagner et faire grandir
- Qui était Suzanne Lacore ?
- Et les parents dans tout ça
- Le mélange des couleurs
- UN DRÔLE D’OISEAU
- Lomme, le Magazine : une odyssée culturelle
- Ouvrir les portes de l'évasion
Prendre soin de sa santé mentale
Depuis plusieurs années, la question de la santé mentale s’est imposée dans le débat public, que ce soit par des sportifs de haut-niveau ou des adolescents plongés dans les affres des réseaux sociaux, de l’addiction au harcèlement en ligne.
Certaines souffrances ou maladies, auparavant cantonnées aux marges de la société, sont désormais reconnues comme pouvant affecter tout un chacun : 25% des jeunes se disent ainsi en dépression, 480 000 Français sont concernés par un état de souffrance de travail (pouvant aller jusqu’au burn-out par exemple). Là aussi, comme pour son cœur, une activité physique régulière est recommandée pour se sentir mieux. Elle permet d’améliorer le sommeil, de renforcer l’estime de soi ou de partager un moment et ainsi être un facteur de lien social. Il est important aussi, si vous en ressentez le besoin, de parler à des professionnels de santé.
Pour lutter concrètement contre ces difficultés qui peuvent atteindre tout un chacun, la Ville de Lomme a rejoint, au mois dernier, la dynamique du Conseil Local de Santé Mentale initiée par la Ville de Lille, qui permet la mise en place d’un plan de lutte contre les souffrances psychiques depuis 2021.
C’est dans cette dynamique que s’organise les Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) du 6 au 19 octobre. Des ateliers pour mieux se connaître, pour se faire du bien via la musicothérapie ou pour apprendre à mieux gérer ses émotions. Apprendre des stratégies de communication non-violente est aussi au programme. Tous les ateliers sont à retrouver sur le site internet de la Ville. Parmi les temps forts, un spectacle théâtral intitulé « Réparons le lien social » sera présenté le mercredi 15 octobre à 19h30. Cette représentation, qui se veut éducative et interactive avec le travail de la compagnie Les Improvocateurs, sera suivie d’une discussion animée par Julie Letalle, thérapeute narrative.

