-
Démarches et services
- Actualités
- Cette semaine à Lomme
- Les jouets vont se révolter
- Vous accueillir à Lomme
- Un podcast lommois
- Accueillir pour prendre soin
- Quand ça tissait aux Tisserands
- Prendre soin de sa santé mentale
- Les Ambassadeurs pour le Climat de la MEL
- Octobre Rose
- Les Automnales
- LE COEUR & LA RAISON
- À bord du Quai
- Éliminons la pauvreté
- La rue Eugène-Descamps réouverte
- Au bonheur des enfants
- MANGER, C’EST AGIR POUR LA PLANETE
- Tempête Benjamin
- Journée de lutte contre les violences faites aux femmes
- Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire
- ÉTERNELLE JEUNESSE
- QUAND LOMME ETAIT LE ROYAUME DE MADER
ÉTERNELLE JEUNESSE
René Aldoudou est le président de la Jeunesse du Marais, un club de gymnastique artistique qui fête ses 120 ans le 8 novembre prochain. Un sport qu’il a découvert au début de sa vie d’adulte et pour lequel il continue à se passionner.
Le premier sport de René fut le football, qu’il a commencé à l’âge de 12 ans « pour rejoindre des copains. J’étais pas très bon, faut être honnête, mais j’ai beaucoup aimé ». Après le Certificat d’études, il arrête l’école et commence le travail, d’abord dans une fabrique d’armoire électrique, puis pompiste et d’autres. « A l’époque, c’était facile, il suffisait de traverser la rue pour trouver un boulot. Puis je me suis formé pour devenir tourneur-fraiseur et à 18 ans, j’ai devancé l’appel pour partir au service militaire »
Après un an au Havre à apprendre les communications en morse et échanger avec des navires militaires du monde entier, René revient à Lomme, rencontre sa femme et, par des copains, découvre la gymnastique à la Jeunesse du Marais. Il y rentre en 1972 et découvre une institution lommoise qui a plus de 60 ans à l’époque.
« Au début, c’était un club multisport (gymnastique, boxe, tir et athlétisme) pour préparer à la vie militaire. Puis les clubs se sont séparés et la Jeunesse est resté un club de gymnastique artistique pour les garçons. »
Trésorier depuis 1975, René a contribué à perpétuer cette histoire en faisant vivre le club, en accompagnant les entrainements et les compétitions et en pratiquant lui-même en section loisirs. Depuis 2011, il est le président d’un club qui réunit aujourd’hui 240 licenciés, de la compétition fédérale aux loisirs en passant par la baby gym qui permet aux tout-petits de travailler leur équilibre.
120 ans de la Jeunesse du Marais, le samedi 8 novembre au Palais des Sports Pierre-Degrugilliers (rue Léo-Lagrange)

