LE MONDE BOUGE

Le 3 décembre, la maison Folie Beaulieu propose la projection de « Sankofas », un film qui offre le témoignage de personnes qui ont vécu un parcours de migrations, pour entendre, découvrir et dépasser nos préjugés. 

Partager sur :

Google+

Dans la culture Akan (peuple historique des actuels Côte d’Ivoire et Ghana), le sankofa est un oiseau qui regarde vers l’arrière pour aller de l’avant. Un beau symbole pour parler des migrations, ce phénomène éternel. Des Homo Sapiens venus d’Afrique il y a 50 000 ans, puis les Grecs, les Romains, les Francs descendus de Germanie et, plus près de nous, les Belges, Italiens, Portugais, Polonais, Marocains, Algériens, les républicains espagnols, toutes ces migrations ont construit le peuple français. Aujourd’hui, les migrations, trop souvent instrumentalisées et incomprises, font toujours partie de nos vies et les transformations du climat qui vont rendre certaines parties du monde invivables en font l’avenir du monde. Pour dépasser les préjugés, le mieux est d’écouter les personnes qui vivent ces voyages.

C’est l’objectif de la projection de Sankofas, proposée par le GRDR, une association qui travaille en faveur de l’insertion socioprofessionnelle des femmes immigrées. Un film de témoignages, pour entendre les buts, les rêves et les réalités des personnes migrantes, qui sera suivi d’un échange avec l’association et des participants du film. 

« Sankofas » : Mercredi 3 décembre, 19h, gratuit maison Folie Beaulieu, 33 Pl. Beaulieu


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer