Un peu de pain et de chaleur

Jean-Michel Savary est le responsable de l’antenne lommoise des Restos du Cœur. Un engagement bénévole au service de celles et ceux qui ont peu, un travail qui lui demande du temps et de l’énergie. 

Partager sur :

Google+

A 14 ans, Jean-Michel décide de s’orienter vers une vie professionnelle, il sera ouvrier-typographe. Avec son CAP, il rentre dans une imprimerie de presse, celle de Liberté, à Lille-Fives. « J’ai commencé au plomb comme on disait, il fallait assembler les plaques, puis après je me suis formé à la composition par ordinateur. Après Liberté, j’ai intégré la Voix du Nord et j’y ai fait ma carrière, toutes les nuits à Marcq-en-Baroeul pour sortir le journal. J’ai fini responsable de production jusqu’à ma retraite en 2008. »

Après une période de repos et de bricolage, Jean-Michel décide de s’investir pour les Restos du Cœur. Une adhésion aux valeurs et aux idées de Coluche et l’envie d’être utile. En 2012, il se voit confier la responsabilité de l’antenne de Lomme où son équipe de 43 bénévoles accompagne 250 familles, « un nombre qui reste stable mais les profils ont changé, il y a désormais des familles qui ont basculé dans la pauvreté qu’on ne voyait pas avant ».

La particularité du centre de Lomme est de fonctionner quasiment toute l’année. « Il y a les campagnes, celle d’été et celle d’hiver qui commence le 14 novembre. Pour cela, nous sommes livrés par la structure qui chapeaute toute la Métropole. Et entre les deux, nous continuons, avec notre stock ou avec « la ramasse », ce que nous collectons dans les magasins. Nous recevons aussi de l’aide d’autres associations, il y a beaucoup de solidarité à Lomme. »

Jean-Michel est présent 3 jours par semaine pour coordonner et organiser, avec la volonté « d’aider les plus pauvres. C’est important pour moi ».  

Sa prochaine mission : organiser le retour dans les locaux rue Proudhon, rénovés après un incendie


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer