- Actualités
- Cette semaine à Lomme
- Et les parents dans tout ça
- Quand la Mairie était au Bourg
- Un podcast lommois
- Accueillir pour prendre soin
- Quand ça tissait aux Tisserands
- Prendre soin de sa santé mentale
- À bord du Quai
- Vous accueillir à Lomme
- MANGER, C’EST AGIR POUR LA PLANETE
- Journée de lutte contre les violences faites aux femmes
- QUAND LOMME ETAIT LE ROYAUME DE MADER
- Laissez-passer l’Orage
- Mettre fin aux violences
- Harcèlement scolaire
- Changer le regard sur le handicap
- Un peu de pain et de chaleur
- Dispositif Paniers
- LE MONDE BOUGE
- Inscriptions listes électorales
- Vous permettre d’être bien dans vos vêtements
- Une ambition pour le logement étudiant
- Se bouger pour le sport
- Le défi de janvier
- Recyclez votre sapin de Noël
- Meilleurs Voeux
- COLLECTE DES DÉCHETS MÉNAGERS
- Du changement à la Délivrance
- Lomme, le Magazine
- Accompagner et faire grandir
- Qui était Suzanne Lacore ?
- Le mélange des couleurs
- UN DRÔLE D’OISEAU
Accompagner et faire grandir
Être parent d’un jeune enfant, c’est se poser sans cesse mille questions, vivre des moments d’émerveillement et parfois être un peu fatigué ! C’est une aventure et de nouveaux défis chaque jour. Puis vient le moment où il faut confier son enfant et retourner au travail. Se pose alors la question du mode de garde, de la confiance, des enjeux éducatifs...
La question de l’éveil des enfants, de l’éducation artistique et culturelle est au cœur des projets des structures municipales qui accueillent vos enfants. Le Forum de la Petite Enfance est par exemple l’occasion de rencontrer l’ensemble des acteurs et de répondre aux interrogations.
Sans oublier de prendre aussi du temps pour soi.
Grandir, explorer et s’épanouir
« Pluie, tu me mouilles, et tu me chatouilles ». Cette comptine, que nous connaissons toutes et tous, résonne encore ce matin-là au sein de la crèche La Farandole. Les enfants, dans les bras des professionnelles ou dans ceux de leurs mamans qui assistent à l’atelier, regardent avec attention (pas tous, soyons honnêtes) Rosa faire le spectacle. Un atelier d’éveil musical animé par cette professeure de l’École Municipale de Musique et de Danse qui devient, au fil des minutes, de plus en plus participatif. Les enfants sont invités à taper dans leurs mains, sur un étui, voient apparaître une flûte, un accordéon, puis des instruments de percussion sur lesquels ils expriment leur créativité avant de finir par danser ensemble sous des voiles de couleurs.
Des sons, des objets à prendre en main, des déplacements dans l’espace, avec les autres, cet atelier n’est pas là pour faire passer le temps. Il permet aux enfants qui fréquentent les crèches municipales de développer leurs sens, leur curiosité. C’est le cas de tous les ateliers de la semaine d’ailleurs, avec une particularité à La Farandole, l’atelier lecture du mercredi est parfois assurée par les CM2 de l’école voisine, dont certains ont fréquenté la crèche étant plus petits. Un moment de partage et de rencontre qui est très apprécié de tous.
Après l’accueil, une petite collation et prendre le temps de se dire bonjour, ce temps est travaillé en équipe et entre dans le cadre d’une action globale : les 1000 premiers jours. Cette période, qui va de la grossesse aux deux ans de l’enfant, est très importante pour son développement. Il y entend des mots, des sons, vit des émotions positives et apprend à gérer ses émotions négatives, ce qui participe à sa construction.
A Lomme, un projet éducatif est construit pour répondre aux besoins premiers de l’enfant (la faim, la soif, le sommeil, ...) tout comme sa sécurité affective, son besoin de s’éveiller au monde, de s’ouvrir aux autres tout en découvrant son corps et son monde interne.
Construire un tel projet se fait en équipe, c’est aussi le travail des agents qui agissent au quotidien au sein des 3 crèches municipales (Les Bouts d’Chou au Marais, La Farandole à Mitterie et Les P’tits Loups à Délivrance).
En échangeant sur leurs pratiques, en se nourrissant de travaux théoriques, en observant ce qui se fait ailleurs et ce qu’il est possible de mettre en place au sein de la commune, les professionnels déploient un savoir-faire au service de l’accueil des plus jeunes de nos habitants. Cette volonté d’accueil ne s’arrête pas aux trois crèches municipales, qui ne peuvent recevoir tous les enfants. Le travail en partenariat existe avec les assistantes maternelles par exemple, certaines d’entre elles, employées par la commune, se réunissent au sein de la Crèche Familiale, un espace qui permet aux enfants gardés au domicile de vivre des moments collectifs au sein de la Maison de la Petite Enfance Suzanne Lacore.
Cette maison, située un peu en retrait de l’avenue de Dunkerque (près de la médiathèque l’Odyssée), héberge aussi la crèche associative Premiers Pas, du nom de l’association qui l’anime. Au total, au sein de ces deux structures, ce sont 95 places agréées qui permettent d’accueillir les enfants.
Où faire garder son enfant ?
Horaires, facilités de garde, ce n’est pas toujours simple de faire garder son enfant à l’issue du congé de naissance, d’autant que cela demande une certaine anticipation. Les périodes d’accueil sont construites sur une année scolaire et il est important de se préinscrire. 3 types d’accueil sont possibles : matin, journée et après-midi. La journée entière est la période la plus demandée et demande effectivement de patienter parfois plus d’un an. Pour les autres, et en particulier le créneau de l’après-midi, cela peut arriver dans l’année. Le critère majeur est la date de pré-inscription (qu’il est possible de faire tout au long de l’année), il est donc important de la faire au plus tôt. Une priorité est également accordée aux enfants jumeaux. Toutes les informations sont disponibles dans le guide pratique « A qui confier mon bébé » qui rassemble les éléments pratiques adaptés à vos profils et vos besoins, pour les 3 communes associées que sont Lille, Lomme et Hellemmes. A l’issue de votre démarche, vous aurez une réponse au plus tard le 30 juin pour la rentrée suivante.
En dehors des structures, il existe également une Maison d’Assistantes Maternelles (MAM) située avenue de Dunkerque ainsi que tout un réseau au sein de leurs domiciles. Elles ont accès à toute l’offre éducative et culturelle de la ville, comme des temps à la médiathèque ou dans les ludothèques,... Le relais petite enfance porté par Premiers Pas accompagne par ailleurs les assistantes maternelles indépendantes.
Et en février, c’est « Le Petit moi(s) » à la maison Folie Beaulieu ! Un temps dédié aux tout-petits pour leur faire vivre des spectacles, comme les grands. Autant d’animations qu’ils pourront continuer à vivre à l’école dans le cadre de parcours périscolaires. Mais ceci est une autre histoire !

