-
Démarches et services
- Actualités
- Cette semaine à Lomme
- Et les parents dans tout ça
- Quand la Mairie était au Bourg
- Un podcast lommois
- Accueillir pour prendre soin
- Quand ça tissait aux Tisserands
- Prendre soin de sa santé mentale
- À bord du Quai
- Vous accueillir à Lomme
- MANGER, C’EST AGIR POUR LA PLANETE
- Journée de lutte contre les violences faites aux femmes
- QUAND LOMME ETAIT LE ROYAUME DE MADER
- Laissez-passer l’Orage
- Mettre fin aux violences
- Harcèlement scolaire
- Changer le regard sur le handicap
- Un peu de pain et de chaleur
- Dispositif Paniers
- LE MONDE BOUGE
- Inscriptions listes électorales
- Vous permettre d’être bien dans vos vêtements
- Une ambition pour le logement étudiant
- Se bouger pour le sport
- Le défi de janvier
- Recyclez votre sapin de Noël
- Meilleurs Voeux
- COLLECTE DES DÉCHETS MÉNAGERS
- Du changement à la Délivrance
- Lomme, le Magazine
- Accompagner et faire grandir
- Qui était Suzanne Lacore ?
- Le mélange des couleurs
- UN DRÔLE D’OISEAU
Le mélange des couleurs
Graphiste, enseignante, plasticienne, créatrice, Candice Gras vit dans la couleur, le dessin, la lumière. Elle mène ses projets de Lomme à Valenciennes et fait vivre ses idées sur de nombreuses matières.
Depuis sa maison du Marais où elle vit en famille depuis 7 ans « parce qu’on peut tout faire à vélo, qu’on est très vite au bord du canal, qu’il y a beaucoup de choses pour faire grandir notre fille ici », Candice va tous les jours à Valenciennes. Enseignante à Rubika, l’école d’animation où elle a fait ses études, elle apprend à ses étudiants la direction artistique, l’histoire de la couleur et des pigments, le rôle de la lumière.
Ce savoir, elle le met aussi au service de ses clients en tant que graphiste et illustratrice indépendante, avec des acteurs culturels comme le Palais des Beaux-Arts (on peut y trouver actuellement son travail sur les géants) ou le Mémorial de Péronne. Facilitation graphique, typographie, affiches, elle cisèle les formes et les couleurs au quotidien, mais aussi pour le plaisir et l’envie de créer, tout simplement. Le dessin et la gravure se font à domicile mais il lui arrive très souvent de traverser la commune pour se rendre dans son atelier rue Ronsard. Là, elle y retrouve son amie Pascale Debrock qui lui a fait découvrir ce lieu. Pascale lui a appris à travailler la céramique et ensemble, elles échangent sur leurs pratiques, s’inspirent l’une l’autre « et on laisse faire le hasard aussi. Dans la céramique, on essaye de prévoir et on laisse faire la chaleur du four. C’est un travail qui prend beaucoup de temps et qui révèle sans cesse des surprises. C’est la grande différence avec le dessin où je sais à l’avance, dans ma tête, ce que je veux obtenir ».
Dans ce vaste hangar, Candice peut aussi déployer de vastes toiles sur lesquelles des corps de femmes se détendent, se baignent, vivent un temps suspendu, pour elles. Un temps pour soi que Candice essaie de s’accorder le plus possible dans un agenda riche. « J’ai arrêté d’essayer de tout faire rentrer dans une semaine, je fonctionne par périodes. Parfois je ne viens pas à l’atelier pendant longtemps, puis je viens tous les jours, avec Pascale. »Une vie de création, à découvrir par exemple au Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes, c’est en octobre.

