-
Démarches et services
- Actualités
- Cette semaine à Lomme
- Et les parents dans tout ça
- Quand la Mairie était au Bourg
- Un podcast lommois
- Accueillir pour prendre soin
- Quand ça tissait aux Tisserands
- Prendre soin de sa santé mentale
- À bord du Quai
- Vous accueillir à Lomme
- MANGER, C’EST AGIR POUR LA PLANETE
- Journée de lutte contre les violences faites aux femmes
- QUAND LOMME ETAIT LE ROYAUME DE MADER
- Laissez-passer l’Orage
- Mettre fin aux violences
- Harcèlement scolaire
- Changer le regard sur le handicap
- Un peu de pain et de chaleur
- Dispositif Paniers
- LE MONDE BOUGE
- Inscriptions listes électorales
- Vous permettre d’être bien dans vos vêtements
- Une ambition pour le logement étudiant
- Se bouger pour le sport
- Le défi de janvier
- Recyclez votre sapin de Noël
- Meilleurs Voeux
- COLLECTE DES DÉCHETS MÉNAGERS
- Du changement à la Délivrance
- Lomme, le Magazine
- Accompagner et faire grandir
- Qui était Suzanne Lacore ?
- Le mélange des couleurs
- UN DRÔLE D’OISEAU
Et les parents dans tout ça
Porter une attention aux tout petits, c’est aussi accompagner les parents dans une nouvelle aventure. Et ça demande d’être en forme !
Un atelier de remise en forme destinées aux jeunes et aux futures mamans, c’est le programme de ce vendredi matin à l’Espace Sport-Santé (dans les locaux de la piscine Marie Wattel). Encadrées par une intervenante spécialisée (et habilitée Activités Physiques Adaptées) du service des Sports, les jeunes femmes multiplient les exercices adaptés à leurs possibilités et leurs besoins. Cette initiative est issue du projet sport-santé en lien avec l’Espace Parents, un lieu destiné au soutien et à l’accompagnement des parents.
Parce que cela suscite forcément des questions, des doutes, parfois des difficultés, ce lieu municipal situé à la Maison des Enfants écoute, accueille et informe. Il est possible d’y vivre avec sa progéniture des ateliers sport, motricité, de l’éveil sonore, des ateliers pour travailler sa créativité. Il est possible d’y venir sans enfants aussi, pour se parler entre parents, échanger avec une professionnelle, s’enrichir des expériences des autres, afin de ne pas se sentir esseulé à l’heure du « terrible two ».
Ces questionnements, on peut également les évoquer à la Maison Arc-en-Ciel, et pas que pour les parents d’ailleurs. Le lundi et le jeudi matin, au sein de la Maison Suzanne-Lacore, des professionnels de La Sauvegarde du Nord, une association spécialisée dans l’enfance, tiennent un lieu d’accueil Parents-Enfants. Gratuit, anonyme et sans rendez-vous, cet espace permet aux parents, aux grands-parents ou adultes proches de venir et de jouer avec son enfant ou le regarder jouer avec d’autres. Un espace sécurisé mais aussi un moment pour prendre son temps, papoter, s’écouter et se détendre.
En tant que parents, vous avez aussi la possibilité d’assister aux ateliers qui ont lieu dans les crèches, proposer ou participer à la réflexion collective, comme celle du « jouer dehors » qui se déploie et qui permet aux petits d’enfiler une combinaison et de s’amuser dans des espaces extérieurs pensés pour la découverte.

