-
Démarches et services
- Actualités
- Cette semaine à Lomme
- Une ambition pour le logement étudiant
- Quand la Mairie était au Bourg
- Un podcast lommois
- Accueillir pour prendre soin
- Quand ça tissait aux Tisserands
- Prendre soin de sa santé mentale
- LE COEUR & LA RAISON
- À bord du Quai
- Éliminons la pauvreté
- La rue Eugène-Descamps réouverte
- Au bonheur des enfants
- Vous accueillir à Lomme
- MANGER, C’EST AGIR POUR LA PLANETE
- Journée de lutte contre les violences faites aux femmes
- Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire
- ÉTERNELLE JEUNESSE
- QUAND LOMME ETAIT LE ROYAUME DE MADER
- Les jouets vont se révolter
- Laissez-passer l’Orage
- Mettre fin aux violences
- Harcèlement scolaire
- Ça va chauffer à la Délivrance
- Changer le regard sur le handicap
- Un peu de pain et de chaleur
- Dispositif Paniers
- Rendez-vous aux chalets !
- LE MONDE BOUGE
- Semaine de l'Emploi des personnes Handicapées
- Inscriptions listes électorales
- Semaine de Réduction des Déchets
- Vous permettre d’être bien dans vos vêtements
- Un défi pour les fêtes
- Le sapin, naturel ou artificiel ?
- Se bouger pour le sport
Se bouger pour le sport
Christian Montay est le président de l’ACSL, l’Association des Clubs Sportifs Lommois. Le « club des clubs » comme il dit, un travail d’équipe au service des projets associatifs. Et du plaisir de faire du sport, toujours.
Son premier sport fut le football, qu’il a commencé tout petit à l’âge de 5 ans « une histoire de famille, mon frère y a joué aussi, nous étions à Armentières à cette époque. Lui a joué en régional, moi plus modestement, mais j’ai poursuivi jusqu’à 35 ans ».
Christian aurait pu devenir instituteur, mais il choisit finalement une entreprise qui le faisait rêver, la SNCF. Il se forme au métier de l’exploitation et monte en grade, par exemple à la gare de Lille-Flandres. En 1975, il prend ses fonctions à la gare de triage de Lomme-Délivrance. « Pour certains de mes collègues, c’était moins prestigieux que les trains de voyageurs mais ce fut humainement la plus belle expérience professionnelle de ma carrière. J’y ai rencontré des amis pour la vie, ce fut une grande chance. »
Un jour, des collègues l’invitent au tennis, une découverte pour lui et le début d’une passion pour un sport qu’il pratique toujours. « Ce fut aussi ma rencontre avec le SRLD, le club omnisport des cheminots, dont je suis rapidement devenu le président ». Même si son métier l’a amené à quitter Lomme au début des années 80, notamment pour aller travailler sur le chantier du Tunnel sous la Manche, il restera fidèle à son club.
Au début des années 2000, le modèle omnisport s’essouffle et la célébration de la loi 1901 permet une rencontre avec l’autre grand club de la commune, l’OSML. De là naît un dialogue entre deux organisations longtemps rivales et l’idée d’une structure qui permettrait de venir en soutien aux clubs, que ce soit pour du matériel, pour aller chercher subventions et partenariats, tout en permettant à chacun de se consacrer à son projet associatif.
Ce sera l’ACSL, née en 2009. Interlocutrice de chacun des 32 clubs et forte de 6 500 licenciés, elle met à disposition des véhicules ou organise par exemple Quand Lomme Court ou Les Arènes du Sport, tout en poussant la pratique du sport santé, en prévention ou même pour soigner. Le sport, pour le plaisir et pour soi-même, toujours.

