- Actualités
- Recyclez votre sapin de Noël
- COLLECTE DES DÉCHETS MÉNAGERS
- Quand la Mairie était au Bourg
- Un podcast lommois
- Accueillir pour prendre soin
- Quand ça tissait aux Tisserands
- Prendre soin de sa santé mentale
- Cette semaine à Lomme
- LE COEUR & LA RAISON
- À bord du Quai
- Éliminons la pauvreté
- La rue Eugène-Descamps réouverte
- Au bonheur des enfants
- Vous accueillir à Lomme
- MANGER, C’EST AGIR POUR LA PLANETE
- Journée de lutte contre les violences faites aux femmes
- Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire
- ÉTERNELLE JEUNESSE
- QUAND LOMME ETAIT LE ROYAUME DE MADER
- Les jouets vont se révolter
- Laissez-passer l’Orage
- Mettre fin aux violences
- Harcèlement scolaire
- Ça va chauffer à la Délivrance
- Changer le regard sur le handicap
- Un peu de pain et de chaleur
- Dispositif Paniers
- Rendez-vous aux chalets !
- LE MONDE BOUGE
- Semaine de l'Emploi des personnes Handicapées
- Inscriptions listes électorales
- Semaine de Réduction des Déchets
- Vous permettre d’être bien dans vos vêtements
- Un défi pour les fêtes
- Le sapin, naturel ou artificiel ?
- Une ambition pour le logement étudiant
- Se bouger pour le sport
- Le défi de janvier
- Meilleurs Voeux
Le défi de janvier
Fini les fêtes, place aux bonnes résolutions ! Et pourquoi ne pas commencer l’année par un défi simple mais important. Le défi de janvier, aussi connu sous le nom de Dry January, consiste à ne pas boire d’alcool pendant un mois.
Simple, pas forcément et pas pour tout le monde. C’est justement l’occasion de connaître sa relation à l’alcool et de pouvoir observer ses effets sur soi. Voici comment, voici pourquoi.
Le Dry January (que l’on peut traduire par « Janvier sec ») est né au Royaume-Uni il y a un peu plus de 10 ans. Depuis, il se déploie dans de nombreux pays, près de 4,5 millions de Français y participent. Un nombre relativement important dans un pays comme le nôtre où l’on constate que la part des 65-75 ans qui boit tous les jours est 6 fois plus importante que chez les 25-35 ans et où l’on estime à 41 000 le nombre de décès annuels dus à l’alcool (soit 6,5% du total des décès chaque année).
En France, contrairement aux autres pays, le Gouvernement ne soutient pas cet évènement qui est proposé par de nombreuses associations spécialisées, comme la Fédération Addiction.
Et pourtant ça marche ! Ne pas boire pendant 30 jours consécutifs permet de s’interroger sur sa relation avec l’alcool, que ce soit pour se détendre, pour faire la fête ou parce que c’est devenu un besoin.* Et les bénéfices sont immédiats, déjà parce que cela permet de faire des économies mais aussi parce que cela permet d’avoir une plus belle peau, d’améliorer la qualité du sommeil, la capacité à se concentrer et a des effets rapides sur la perte de poids.
En effet, si un verre de vin représente entre 90 et 110 calories, une bière oscille entre 80 et 150 calories (pour 25cl). Soit 5% des besoins caloriques journaliers pour un homme par exemple.
Un produit toxique du quotidien
L’alcool est un produit psychoactif, c’est-à-dire qu’il a des effets sur le système nerveux central. Il procure un sentiment de chaleur, de bien-être et de désinhibition mais aussi une altération du jugement, du contrôle de soi et de ses réflexes.
A haute dose, il provoque des troubles digestifs voire des détresses respiratoires et des phases d’inconscience (le « coma éthylique »). La seule chose à faire pour faire passer les effets négatifs est d’attendre que le corps élimine naturellement l’alcool. Il faut environ 2h pour éliminer un verre, soit 0,2g.
Pour essayer de rendre la consommation la moins dangereuse possible, les médecins préconisent de ne pas boire tous les jours et de ne pas dépasser les 10 verres par semaine (sans dépasser deux verres par jour). Un verre, c’est 10g d’alcool pur, soit un demi à 5° ou un verre de vin de 10cl. 3 pintes d’IPA représentent la totalité de ce quota hebdomadaire par exemple.
31 jours pour changer d’habitudes
Le Dry January permet aussi d’explorer de nouveaux produits pour casser la routine ou partager un moment entre amis. Vin et bière sans alcool se démocratisent aujourd’hui, et il est relativement facile de siroter tranquillement un soda ou une boisson pétillante. Vous découvrirez qu’un mojito sans rhum n’est pas moins bon, que le kombucha ou le kéfir permettent de varier les saveurs et les plaisirs.
Un défi comme le Dry January est plus facile à vivre en groupe. En tout cas, il est plus efficace d’en parler à ses proches pour éviter les moqueries ou s’assurer qu’une alternative sera proposée. Comme pour l’arrêt du tabac, il est aussi possible de télécharger l’application Try Dry. Vous y trouverez des conseils, des encouragements et le suivi de vos économies.
Bon défi !

